Ouais, mon intuition est de ne pas trop m'en mêler en ce qui concerne la taille des orifices, etc., et très probablement les tailles des tuyaux d'échappement principaux (collecteurs). J'aurai déjà assez à faire avec l'installation des ITB et de l'injection de carburant, sans parler du reste de l'échappement à penser !
J'ai reçu une quantité incroyable d'informations d'un gars compétent sur un autre forum. La plupart de la théorie, je la connaissais déjà, mais j'ai appris quelques éléments supplémentaires de ce long texte que je vais partager avec vous tous.
Faites chauffer la bouilloire/ouvrez une bière...
"J'ai trouvé que le forum Speed Talk de Don Terril était un bon endroit pour obtenir des discussions de qualité supérieure en matière de réglage moteur. Il existe un sous-forum de technologie moteur avancée auquel vous devez être inscrit pour y accéder, mais l'inscription est gratuite. Ils ont tendance à orienter les gens vers Pipemax pour les dimensions des collecteurs, mais il y a encore beaucoup d'informations de qualité.
Il est un peu délicat de calculer la surface des ellipses car cela implique une estimation régressive, mais après avoir transcrit une formule assez longue dans Excel, j'ai obtenu vos orifices d'échappement à 505 mm² (bien que les vôtres seront légèrement plus grands car il s'agit d'une ellipse d'extrémité plus arrondie que ce que cette formule attend). Les collecteurs de 23 mm font 415 mm². Vous avez raison, il est difficile de trouver une correspondance directe, mais j'ai vu des coudes en mandrin de 28 mm et 30 mm disponibles en paroi de 1,5 mm, qui donnent respectivement 491 et 572 mm².
Les options, je suppose, seraient de conserver les collecteurs d'origine, d'utiliser un rond de 28 mm pour une petite augmentation, d'utiliser un 30 mm pour une plus grande augmentation, ou d'utiliser un 30 mm et d'écraser l'extrémité dans un étau pour mieux correspondre au profil de l'orifice.
Les longueurs d'admission et d'échappement, je pourrais peut-être vous aider un peu, bien qu'il me manque encore quelques calculs et mesures clés qui sont assez difficiles à comprendre ! Ce serait intéressant de vous utiliser comme cobaye
Réglage des dimensions d'admission et d'échappement
L'objectif du réglage des dimensions d'admission et d'échappement (longueur et diamètre) est d'essayer au mieux de s'assurer que la pression de l'air dans l'admission est aussi élevée que possible par rapport au cylindre et sur la plage de régimes la plus large possible, et vice versa pour l'échappement (avec un autre point que vous voulez qu'elle soit plus élevée dans l'admission que dans l'échappement pendant le chevauchement des soupapes).
Vous faites cela en réglant les ondes de pression qui se produisent dans l'admission et l'échappement sur des plages de régime qui se complètent. Habituellement, vous vous retrouverez avec deux (ou parfois 3) pics de réglage d'admission, avec des creux au milieu. L'idée générale est de régler l'un de ces pics pour environ ou un peu avant la puissance maximale, puis d'utiliser votre réglage d'échappement pour combler l'écart entre eux.
Réglage de l'admission
Pendant longtemps, j'ai adhéré à l'idée que les ondes de pression d'admission étaient causées par l'accumulation d'air contre l'arrière du clapet d'admission lorsqu'il se ferme et rebondissant d'avant en arrière le long de l'admission à la vitesse du son jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau un clapet ouvert. Apparemment, ce n'est pas du tout comme ça que ça marche ! (ou, plutôt, cela se produit, mais ce n'est pas du tout l'effet dominant).
Ce qui se passe réellement, c'est que le piston crée une forte onde de pression
négative lorsqu'il atteint son point d'accélération le plus rapide (généralement quelque part entre 74 et 78 degrés de rotation du vilebrequin). Cela se propage dans l'admission jusqu'à ce qu'il se réfléchisse sur la pression atmosphérique à l'extrémité de l'admission et revienne sous forme d'onde de pression positive vers l'admission.
Ce que vous voulez faire, c'est dimensionner le conduit d'admission de sorte que l'onde de pression positive revienne à l'extrémité de la même course qui l'a créée, lorsque le piston a ralenti au point mort bas, ou a même commencé à remonter dans l'alésage.
Jusqu'ici, facile à calculer. Le problème est que la pression atmosphérique sur laquelle l'onde rebondit à l'extrémité ouverte migre le long du conduit d'une distance qui dépend de la force de la pression négative générée par le mouvement descendant du piston et du diamètre du conduit. Comme il s'agit de la partie compliquée que Pipemax fait et que je n'ai pas encore résolue, le mieux que je puisse offrir est de se rapprocher du résultat approximatif par tâtonnement, avec la suggestion possible que s'il n'est pas possible de fabriquer un conduit suffisamment court, vous pouvez augmenter le diamètre du conduit pour qu'il apparaisse plus court à l'onde de pression.
Comment calculer les longueurs d'admission
J'ai créé un petit
calculateur afin que les gens puissent entrer les spécifications de leur moteur et avoir une idée approximative des longueurs d'admission à viser et de celles à éviter. Vous devrez connaître votre régime cible, votre course, la longueur de votre bielle et les calages de votre came (calages de came réellement mesurés, et non annoncés car ils sont souvent cités de manière délibérément obscurcie ou incorrecte). Idéalement, votre température d'admission serait également utile, mais ce n'est pas trop difficile à estimer.
C'est un peu brut pour le moment car je n'ai aucune idée de la distance parcourue par la pression atmosphérique dans l'admission, mais cela devrait vous donner une plage approximative pour viser la longueur de votre conduit d'admission.
Réglage de l'échappement
Le réglage de l'échappement, j'en sais malheureusement moins. Je sais qu'il y a deux effets principaux pour lesquels vous réglez, qui est un processus de réglage des ondes similaire à celui que j'ai décrit dans l'admission, et un autre processus qui fonctionne comme souffler sur le dessus d'une bouteille de bière lorsqu'un conduit passe devant un autre dans un collecteur.
Ce que je sais, c'est qu'il n'est pas facile d'obtenir une configuration de conduit qui profite de cela sur les 6 à plat (nécessite d'apparier les cylindres sur les bancs), donc le but du jeu pour vous est probablement de limiter les effets du réglage des impulsions inégales. L'orifice d'échappement ovale est probablement une tentative en ce sens, car les paliers entre l'orifice et le conduit d'échappement aident à empêcher les ondes de se propager dans l'orifice (bien que cela fonctionne en ayant l'orifice plus petit que le conduit). Je m'attends à ce que vous souhaitiez avoir un conduit d'échappement plus grand et que le palier dans l'orifice empiète sur son diamètre, si cela a du sens.
Cela dit, dans votre configuration, vous pourriez avoir l'occasion d'éviter les effets de la fusion des cylindres non appariés et de simplement opter pour l'effet de réglage d'impulsion régulier. 6 conduits individuels jusqu'à l'arrière de la voiture !
Si les longueurs fonctionnent, vous pourriez avoir 6 échappements, 3 de chaque côté, réglés sur une longueur qui atteint le creux de couple dans le réglage d'admission. Vous pouvez probablement utiliser la même approche que celle que j'ai utilisée dans le calculateur de réglage d'admission, mais ajustée pour l'ouverture de la soupape d'échappement et la vitesse du son étant beaucoup plus rapide. Je verrai ce que je peux trouver !
Pouvez-vous mesurer votre came pour moi ? Je pense que je peux probablement faire le reste. Levée par rapport aux degrés de l'arbre à cames avec une jauge à cadran, une roue graduée et un jeu de blocs en V/tour pour le maintenir.
Modification : le manuel d'entretien n'a pas non plus la longueur de la bielle, alors ça aussi !